Peu importe la question poses-la !
Bienvenue sur le forum : Peu importe la question, poses la!

Vous y trouverez :

- la rubrique règlement et présentation afin de lire le règlement et vous présenter pour que les membres puisse vous accueillir

- "la" rubrique de question ou vous pouvez poser vos questions ou bien y répondre,

- une rubrique probleme et avis ou vous pourrez parler de ces sujet,

- une rubrique discussion et détente pour parler de tout et de rien,

Alors n'hesitez pas a vous inscrire et à poser vos question et

Bonne navigation !!!
Peu importe la question poses-la !
Bienvenue sur le forum : Peu importe la question, poses la!

Vous y trouverez :

- la rubrique règlement et présentation afin de lire le règlement et vous présenter pour que les membres puisse vous accueillir

- "la" rubrique de question ou vous pouvez poser vos questions ou bien y répondre,

- une rubrique probleme et avis ou vous pourrez parler de ces sujet,

- une rubrique discussion et détente pour parler de tout et de rien,

Alors n'hesitez pas a vous inscrire et à poser vos question et

Bonne navigation !!!
Peu importe la question poses-la !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


<<
>>
Bienvenue

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Les routes Minoennes
Pourquoi le mensonge? EmptyLun 21 Mai - 17:28 par eminent57

» Réglement
Pourquoi le mensonge? EmptyLun 6 Jan - 23:39 par ADREANI

» Les prémonitions
Pourquoi le mensonge? EmptyVen 14 Juin - 12:09 par joliesse

» Cystite interstitielle et traitement
Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 6 Juin - 17:36 par augustine31OO

» quand est ce que Jeanne d'Arc s'est éteinte ?
Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 23 Mai - 17:38 par Arno

» Quitter le nid
Pourquoi le mensonge? EmptyMar 21 Mai - 3:47 par eminent57

» d'accord ou pas d'accord ?
Pourquoi le mensonge? EmptyDim 19 Mai - 20:51 par Arno

» Pourquoi ?
Pourquoi le mensonge? EmptyMer 8 Mai - 18:25 par Arno

» pourquoi les enfants demandent toujours "pourquoi ?"
Pourquoi le mensonge? EmptyMer 8 Mai - 17:26 par Arno

» Nausées
Pourquoi le mensonge? EmptyVen 19 Avr - 7:56 par deeweight

» devenir chauffeur routier
Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 1 Nov - 21:54 par mikadu13

» Qu'est-ce que le stress ?
Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 18 Oct - 21:20 par galou

» je sais pourquoi hi hi
Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 18 Oct - 20:59 par galou

» le service public
Pourquoi le mensonge? EmptyDim 23 Sep - 23:58 par galou

» Pouvez-vous doubler?
Pourquoi le mensonge? EmptyMar 18 Sep - 22:17 par galou

Meilleurs posteurs
eminent57 (986)
Pourquoi le mensonge? EmptyPourquoi le mensonge? Pour_f12Pourquoi le mensonge? Pour_f12 
Arno (497)
Pourquoi le mensonge? EmptyPourquoi le mensonge? Pour_f12Pourquoi le mensonge? Pour_f12 
Oo-Rose-oO (441)
Pourquoi le mensonge? EmptyPourquoi le mensonge? Pour_f12Pourquoi le mensonge? Pour_f12 
Sasssy (263)
Pourquoi le mensonge? EmptyPourquoi le mensonge? Pour_f12Pourquoi le mensonge? Pour_f12 
Kitsume (250)
Pourquoi le mensonge? EmptyPourquoi le mensonge? Pour_f12Pourquoi le mensonge? Pour_f12 
lali8215 (167)
Pourquoi le mensonge? EmptyPourquoi le mensonge? Pour_f12Pourquoi le mensonge? Pour_f12 
demonfurax (135)
Pourquoi le mensonge? EmptyPourquoi le mensonge? Pour_f12Pourquoi le mensonge? Pour_f12 
Tristana (77)
Pourquoi le mensonge? EmptyPourquoi le mensonge? Pour_f12Pourquoi le mensonge? Pour_f12 
palopas (38)
Pourquoi le mensonge? EmptyPourquoi le mensonge? Pour_f12Pourquoi le mensonge? Pour_f12 
snnop (37)
Pourquoi le mensonge? EmptyPourquoi le mensonge? Pour_f12Pourquoi le mensonge? Pour_f12 
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Pourquoi le mensonge?

Aller en bas 
+4
chattssi57
Rasta
Sasssy
Oo-Rose-oO
8 participants
AuteurMessage
Oo-Rose-oO

Oo-Rose-oO


Messages : 441
Points : 10876
Réputation : 6
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 40
Localisation : Avignon

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyDim 11 Avr - 17:10

Est-ce que tout le monde ment? Pourquoi d'ailleurs?


Dernière édition par Oo-Rose-oO le Jeu 29 Avr - 13:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sasssy

Sasssy


Messages : 263
Points : 12701
Réputation : 6
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 42

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyDim 11 Avr - 17:13

Dans RASHÔMON (de Kurosawa), un des protagoniste explique: "parler, c'est mentir". Je suis assez d'accord avec lui. Parler, d'une manière ou d'une autre, c'est toujours un peu travestir la vérité. Mentir, cela vient du latin "mens" qui signifie esprit. Mentir c'est donc travestir par l'esprit, la nature d'une signification.

Pour quelle raison ment-on alors? D'abord, sans raison, parce que cela tient à notre nature. Tenir un discours par natuire subjectif sur une vérité qui est objective (et pourtnt présenter ce discours comme étant "vrai") c'est de fait mentir. C'est aussi pour ça que la logique est un discours si formaliste: il n'est plus subjectif pour cette raison.

Plus prosaïquement, il reste que l'homme, s'il est intéressé par la vérité, place une valeur bien au-dessus: sa conservation et et le développement de sa puissance. Autrement dit, c'est par intérêt que l'on ment. On estime que le mensonge nous rapportera plus que la vérité. Avouons tout de suite que c'est par faiblesse que nous mentons, parce que nous sommes pas assez forts pour la vérité ou assez responsables pour assumer nos erreurs. Le mensonge (acte intentionnel) est alors une échappatoire. Car jamais le mensonge ne nous rend plus fort, en réalité, il est soit le signe de notre incapacité à assumer la vérité, soit le signe de notre duplicité (on ment aussi pour tromper, la racine "mens" montre que cela n'est pas le fruit d'une ignorance mais qu'au contraire le mensonge est toujours un acte délibéré).

Il existe donc de multiples raisons qui conduisent au mensonges, mais aucune n'est dignement excusable. Une des questions est de savoir s'il nous est réellement possible de faire autrement (d'un point de vue philosophique, je veux dire). Comment faire pour que le LOGOS ne soit jamais mensonge. En un sens, c'est presque toute l'entreprise de la logique.

La bonne question à se poser alors est "de quoi avons-nous peur? Pourquoi la vérité peut-elle faire peur, alors qu'on nous dit partout qu'elle libère?
Revenir en haut Aller en bas
Oo-Rose-oO

Oo-Rose-oO


Messages : 441
Points : 10876
Réputation : 6
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 40
Localisation : Avignon

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyDim 11 Avr - 17:21

Et bien, c'est pas rassurant tout ça.... Les hommes mentent-ils plus que les femmes? Ya des statistiques? lol
Revenir en haut Aller en bas
Sasssy

Sasssy


Messages : 263
Points : 12701
Réputation : 6
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 42

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyDim 11 Avr - 17:23

lol sa doit dependre de comment on utilise sont cerveau
je pense que les bons acteur peuvent mentir tres bien mais il y a aussi des gens qui mente tres mal
Revenir en haut Aller en bas
Oo-Rose-oO

Oo-Rose-oO


Messages : 441
Points : 10876
Réputation : 6
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 40
Localisation : Avignon

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyDim 11 Avr - 17:28

Ah ben si ça dépend de comment on utilise son cerveau, les femmes doivent plus mentir, elles utilisent les 2 hémisphères en même temps elles!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sasssy

Sasssy


Messages : 263
Points : 12701
Réputation : 6
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 42

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyDim 11 Avr - 17:30

lol
Revenir en haut Aller en bas
Rasta

Rasta


Messages : 5
Points : 10312
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/04/2010

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyDim 11 Avr - 17:37

Hmmmm intéressent a savoir lol
Revenir en haut Aller en bas
chattssi57




Messages : 5
Points : 10325
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/04/2010

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyMer 28 Avr - 21:58

ca arrive qu'on mente pour ne pas blessé la personne, pour la protéger de quelque chose ce n'est pas bien de mentir mais parfois ca s'avère important tout dépend enfaite.
Revenir en haut Aller en bas
eminent57
Admin
eminent57


Messages : 986
Points : 13869
Réputation : 91
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 38

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyMer 28 Avr - 22:03

Toute les vérités ne sont pas bonne à dire, mais faute avoué faute à moitié pardonner !
C'est tellement plus facile de cacher certaine chose, que c'est devenu un automatisme pour beaucoup, après bien sur à ne pas confondre mentir, et ne rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://peuimportelaquestion.1fr1.net
Arno

Arno


Messages : 497
Points : 10887
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 37
Localisation : la Terre

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 10:49

pourquoi les gens alors, quand on leur dit que plus rien n'est à cacher, ils ne nous croient pas?
Revenir en haut Aller en bas
eminent57
Admin
eminent57


Messages : 986
Points : 13869
Réputation : 91
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 38

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 12:25

C'est le coter animal des gens veulent être les plus forts (dans ce cas avoir raison à tout prix) jusqu'à la fin !
C'est pas toujours facile d'admettre la vérité (surtout dans certaine situation), ce qui est dommage c'est que par nature les gens sont tellement ...... que la personne qui prend la peine d'avouer, en prend plein la gueule, parce que les gens ne se rendent pas compte que c'est pas tous le monde qui ose dire la vérité !

Je parle dans ce cas de situation grave hein !!
Revenir en haut Aller en bas
https://peuimportelaquestion.1fr1.net
Arno

Arno


Messages : 497
Points : 10887
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 37
Localisation : la Terre

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 12:48

La vérité qui émane d'une personne et souvent pris pour de la faiblesse ?
Revenir en haut Aller en bas
eminent57
Admin
eminent57


Messages : 986
Points : 13869
Réputation : 91
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 38

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 12:54

L'action à la cause est une faiblesse, la vérité inclue que la personne à des remords (si elle dit la vérité d'elle même) beaucoup ne se rende pas compte de se petit détails (enfin pas dans l'immédiat ).
Revenir en haut Aller en bas
https://peuimportelaquestion.1fr1.net
Arno

Arno


Messages : 497
Points : 10887
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 37
Localisation : la Terre

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 13:27

C'est dommage alors, moi qui pense que dire la vérité et un preuve de sincerité sur soit et une certitude pour ceux qui le savent.
Revenir en haut Aller en bas
eminent57
Admin
eminent57


Messages : 986
Points : 13869
Réputation : 91
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 38

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 13:34

Ne prend pas tout au pied de la lettre Arno la je te parle dans une situation genre, avoir trompé quelqu'un, fait un délit de fuite, etc......
Des situations importante !
Revenir en haut Aller en bas
https://peuimportelaquestion.1fr1.net
Arno

Arno


Messages : 497
Points : 10887
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 37
Localisation : la Terre

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 15:32

Ce n'est pas tant l'importance mais, la situation, importante ou non.

Même les petite chose on leur importace, car si on ne fait des effort que quand l'interet est important on ne fait rien pour les petite choses.
Revenir en haut Aller en bas
eminent57
Admin
eminent57


Messages : 986
Points : 13869
Réputation : 91
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 38

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 15:45

La je suis loin d'être d'accord avec toi !

L'importance de la situation joue beaucoup sur la façon de voir les choses, les petites situation ont leurs importance, mais l'importance de ce genre de situation n'est pas à prendre à la légère, ça t'en dit beaucoup sur la personne, un petit mensonge par politesse est quasiment insignifiant comparer à une tromperie ou une chose grave!

Je suis pour la sincérité, peu importe qu'une femme te dise désolé t'est pas mon genre ou désolé je t'ai trompé, la sincérité veux dire beaucoup, à nous de savoir l'interpréter !
Revenir en haut Aller en bas
https://peuimportelaquestion.1fr1.net
Arno

Arno


Messages : 497
Points : 10887
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 37
Localisation : la Terre

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 15:52

je suis franc et de maniere general on me traite de sale con , car les gens n'aiment pas ça.
Cela ne m'empeche pas de le dire quand même et si c'est une faute qui porte prejudice, je me dois de la repere.

Bien sur cela implique que en face on disent clairement ce qui ne vas pas, meme si ce n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
eminent57
Admin
eminent57


Messages : 986
Points : 13869
Réputation : 91
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 38

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 16:30

Moi je suis franc aussi, on ma pas encore traiter de sale con (je suis un peu imposant physiquement lol ), mais tu sait quand je voit certaine chose qui ce passe au tour de moi malgré ma franchise, je me demande presque si ça vaut le coup !
(La je suis en remise en question sur la sincérité )
Revenir en haut Aller en bas
https://peuimportelaquestion.1fr1.net
lali8215




Messages : 167
Points : 10528
Réputation : 18
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 43

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 16:41

Moi je suis franche aussi et on ma déjà traiter de conne plus d'une fois il y a quelques temps maintenant... (j'ai pas la chance d'être imposante lol), j'avais pas la manière de dire les choses (ça y fait BEAUCOUP!!!).
Mais aujourd'hui je suis franche avec les gens qui m'importe, les autres je les ignore...ils m'intéressent pas.
Revenir en haut Aller en bas
lali8215




Messages : 167
Points : 10528
Réputation : 18
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 43

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 16:43

Ca vaut le coup Xavier parce que toi tu sais que tu es VRAI, à toi de le faire comprendre aux autres, parfois ça peut prendre du temps ça demande de la confiance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
eminent57
Admin
eminent57


Messages : 986
Points : 13869
Réputation : 91
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 38

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 16:48

Ouai merci du conseil (t'es une fine psychologue j'aime bien) mais mais idées ce remettrons en place d'elle même quand j'aurai quelque réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://peuimportelaquestion.1fr1.net
lali8215




Messages : 167
Points : 10528
Réputation : 18
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 43

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 16:54

Wink
Revenir en haut Aller en bas
eminent57
Admin
eminent57


Messages : 986
Points : 13869
Réputation : 91
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 38

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyJeu 29 Avr - 17:03

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://peuimportelaquestion.1fr1.net
Longfeihong

Longfeihong


Messages : 6
Points : 9106
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 40
Localisation : derrière mon pc (-_-)'

Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? EmptyDim 4 Déc - 0:07

Rien de mieux qu'une personne qui sais ce qu'elle vaut et ça sans mensonge.
Plus une personne nous ment, plus elle se perds dans ses mensonges, ça l'a rattrape, on s'éloigne de plus en plus d'elle et finalement cette personne nous perds !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le mensonge? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mensonge?   Pourquoi le mensonge? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le mensonge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi les enfants demandent toujours "pourquoi ?"
» pourquoi les...
» pourquoi ............
» pourquoi???
» pourquoi on ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peu importe la question poses-la ! :: Posez vos questions ou répondez y ! :: Nature Humaine-
Sauter vers: